mdhat
ilage
Droits de l'Hommeretour à l'acceuil

La Torture

Selon l‘Article 1 de l‘UNCAT : « le terme ‘torture‘ désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d‘obtenir d‘elle ou d‘une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d‘un acte qu‘elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d‘avoir commis, de l‘intimider ou de faire pression sur elle ou d‘intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu‘elle soit, lorsqu‘une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. Ce terme ne s‘étend pas à la douleur ou aux souffrances résultant uniquement de sanctions légitimes, inhérentes à ces sanctions ou occasionnées par elles. » Selon la définition de l‘UNCAT, quatre éléments sont essentiels pour qualifier un acte de « torture » :

  • Acte occasionnant une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales.
  • Caractère intentionnel de l‘acte (la pure négligence n‘est donc pas assimilable à de la torture).
  • Objectif spécifique (par exemple, obtention d‘informations, punition, intimidation, contrainte ; la liste fournie à l‘Article 1 n‘est pas exhaustive).
  • Implication d‘un agent de l‘État, au moins par consentement tacite.

Le MDHAT mène une lutte acharnée contre ce terrible fléau. ceci aux travers des sensibilisations pour une prise de conscience générale ; séminaires de formation sur les méthodes d‘alerte et de prévention de la Torture, prise en charge et accompagnement/suivie psychologique des victimes.

Violences basée sur le genre VBG (femmes ; filles et autres)

La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l‘ensemble des actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d‘individus en raison de leur identité de genre. Elle prend racine dans l‘inégalité entre les sexes, l‘abus de pouvoir et les normes néfastes.

Nous distinguons cinq types de violence:

  • La violence physique
  • La violence verbale (y compris le discours de haine)
  • La violence psychologique
  • La violence sexuelle
  • La violence socioéconomique.

Violence femmeIl existe deux autres catégories de violence:

  • la violence domestique
  • le harcèlement (sexuel),
toutes deux pouvant être une combinaison des cinq types de violence susmentionnés. Dans la réalité, certaines de ces formes de violence, voire plusieurs, peuvent coexister, notamment dans les relations violentes. Toutes peuvent se manifester dans la sphère privée (famille et relations intimes) et dans la sphère publique (étrangerères, ou encore organisations, institutions et États).

torture

Traffick des mineurs

La traite des êtres humains regroupe plusieurs formes d‘sexploitation des êtres humains, les plus courantes étant l‘exploitation sexuelle, la prostitution forcée, l‘esclavage — y compris l‘esclavage ... Le MDHAT dit NON/ZÉRO TOLÉRANCE POUR LES TRAFIQUANTS D‘ENFANTS

Extrémisme violent, Paix et Sécurité

Violence femmeL‘extrémisme violent est un phénomène complexe aux multiples facettes, qui ne possède pas de définition claire. Ce n‘est pas un phénomène nouveau ou exclusif à une région, une nationalité ou un système de croyance en particulier.Cependant, au cours des dernières années, des groupes terroristes tels que l‘État islamique d‘Iraq et du Levant (EIIL), Al-Qaida et Boko Haram ont façonné l‘image que nous avons de l‘extrémisme violent et le débat sur la façon de lutter contre les menaces qu‘ils représentent. Les messages d‘intolérance religieuse, culturelle et sociale relayé par ces groupes entraînent des conséquences dramatiques dans de nombreuses régions du monde. En prenant en otage des territoires et en utilisant les médias sociaux pour diffuser en direct les crimes atroces, ils cherchent à saper et à détruire nos valeurs communes de paix, de justice et de dignité humaines.

Violence femmeLa propagation de l‘extrémisme violent a encore aggravé une crise humanitaire déjà sans précédent qui dépasse les frontières de toute région. Des millions de personnes ont fui le territoire contrôlé par des groupes terroristes et extrémistes violents. Les flux migratoires ont augmenté à la fois depuis et vers les zones de conflit - impliquant ceux qui recherchent la sécurité et ceux qui sont attirés dans le conflit en tant que combattants terroristes étrangers, déstabilisant davantage les régions concernées.

Violence femmeRien ne peut justifier l‘extrémisme violent, mais nous devons reconnaitre qu‘il n‘est pas issu du néant. Les griefs, les injustices réelles ou perçues, les promesses d‘autonomisation et de changement radical sont autant de facteurs favorables là où les droits de l‘homme sont violés, la bonne gouvernance est ignorée et les aspirations sont écrasées